La municipalité a souhaité reprendre l’élaboration du plan local d’urbanisme communal, et s’est attaché pour cela les services des bureaux d’études Créham et BKM Environnement, qui nous accompagnent dans cette démarche.
Tout l’enjeu est d’aboutir à un document exprimant notre vision de l’évolution de la commune pour les 10 ans à venir, tout en répondant aux impératifs de développement durable imposés par la loi Littoral, par les documents de portée supérieure et par les nouvelles législations telles que la Loi Climat et Résilience.
Il s’agit d’exprimer le projet stratégique de développement communal par un juste équilibre entre préservation du cadre de vie, aménagement raisonné, besoins en logements, confortation de l’offre touristique et soutien aux activités économiques et agricoles.
L’élaboration du PLU doit suivre un process, dont la première phase consiste en un diagnostic territorial, qui est engagé depuis le début de l’année. Ce travail a d’ores et déjà permis d’identifier les boisements les plus significatifs et d’en établir une carte de pré-localisation. Il s’agit pour nous d’être concrets sur le premier objectif de notre démarche : protéger les richesses environnementales et paysagères du territoire communal.
Nous devrions être en mesure de présenter aux habitants les premiers éléments de notre démarche lors d’une réunion publique de concertation avant la fin de l’année.
Un registre de recueil des observations et propositions est disponible en mairie aux heures d’ouverture habituelles au public du pôle Urbanisme.